Services et projets

Services

Trousses maison

Projets en cours

« RISE » : ressources juridiques pour les victimes de violence et de harcèlement sexuel

Le programme « RISE » (Debout) offre des ressources juridiques aux personnes qui ont été victimes de violence et de harcèlement sexuel au travail.

Dans le cadre du programme, les clients peuvent recevoir des renseignements juridiques, quatre heures de conseils juridiques gratuits d'un avocat qui tient compte des traumatismes, ainsi qu'un appui pour les aider à s'orienter dans le système juridique.

Toute personne habitant actuellement à l'Île-du-Prince-Édouard ou ayant été victime de violence ou de harcèlement sexuel dans un milieu de travail à l'Île-du-Prince-Édouard peut avoir recours au programme « RISE ».

Il faut avoir 16 ans ou plus pour avoir accès aux conseils juridiques gratuits offerts dans le cadre du programme. Si la personne ayant besoin d’aide a moins de 16 ans, elle peut tout de même communiquer avec nous pour recevoir de l’information juridique. Nous pouvons aussi l’aider à trouver les services d’appui les plus appropriés pour son âge.

L'initiative a vu le jour grâce à deux ententes de financement : une de cinq ans avec Justice Canada, et une de deux ans avec le ministère de la Justice et de la Sécurité publique de l'Île-du-Prince-Édouard. Elle a comme but d'appuyer les victimes et de veiller à ce qu'elles connaissent bien les options juridiques à leur disposition.

Le sextage, la cyberintimidation et le Code criminel

Ce projet de deux ans a été retenu par Sécurité publique Canada, qui a lancé un appel de demandes pour des projets d'intervention directe et des projets soutenant la préparation des communautés.

Dans le cadre du projet, Information juridique communautaire créera les ressources suivantes sur le sextage et la cyberintimidation :

  • une publication juridique en langage clair et simple
  • de courtes vidéos éducatives
  • une boîte à outils en ligne
  • un atelier à l'intention des jeunes de 12 à 18 ans

Le projet vise à renseigner le public sur les conséquences juridiques de la cyberviolence sexuelle pour les victimes, les témoins et les auteurs des crimes. Toute l'information s'appuiera sur les dispositions du Code criminel et de la Loi sur le système de justice pénale pour les adolescents. Les ressources offriront aussi de l'information sur l'établissement de relations saines et la prise de bonnes décisions. Un comité consultatif de jeunes contribuera également au projet.

Centre de soutien aux locataires

Le Centre de soutien aux locataires est un projet d'Information juridique communautaire financé par le gouvernement de l'Île-du-Prince-Édouard. Nous aidons les locataires de l'Île-du-Prince-Édouard en leur offrant de l'information juridique, des services d'aiguillage ainsi que du soutien durant le processus d'audiences concernant la location. Nous présentons aussi des ateliers sur les droits et les responsabilités des locataires. Consultez le site rentingpei.ca pour en savoir davantage.

Apprentissage par les pairs : information juridique pour les aînés

Ce projet d'un an est financé par Emploi et Développement social Canada dans le cadre du programme Nouveaux Horizons pour les aînés. L'accent est mis sur l'apprentissage par les pairs pour permettre aux aînés d'apprendre d'autres aînés.

Information juridique communautaire travaille à la production de 15 vidéos éducatives qui expliquent comment préparer l'avenir pour prévenir la violence contre les aînés. La série de vidéos touche à divers sujets d'intérêt : testaments, procurations, décisions en matière de soins de santé, établissements de soins aux personnes âgées, etc.

Chaque vidéo présente des aînés bénévoles formés qui partagent de l'information juridique sur la prévention de la violence envers les aînés. Quatre vidéos seront produites en français, et onze vidéos seront produites en anglais avec des sous-titres français.

Vulgarisation et information juridique en droit familial – Mise à jour des publications

Ce projet d'un an est financé par le Fonds canadien de justice familiale du ministre de la Justice et procureur général du Canada.

Ces fonds servent actuellement à mettre à jour toutes les publications et ressources produites par Information juridique communautaire sur le droit familial. Les mises à jour reflèteront les changements apportés à la législation par la Loi modifiant la Loi sur le divorce, la Loi d'aide à l'exécution des ordonnances et des ententes familiales et la Loi sur la saisie-arrêt et la distraction de pensions et apportant des modifications corrélatives à une autre loi.

Guide pour les plaideurs non représentés

Information juridique communautaire a reçu une subvention de la Law Foundation of PEI pour créer un guide à l'intention des plaideurs non représentés. Un plaideur non représenté est une personne qui décide de se représenter elle-même devant la cour, c'est-à-dire sans avocat.

La ressource, écrite en langage clair et simple, appuiera les plaideurs non représentés à l'Île-du-Prince-Édouard. Elle aidera les plaideurs non représentés qui font face à des procédures relevant du droit familial ou qui souhaitent engager des poursuites judiciaires.

Atelier sur les principes du droit familial

Grâce à une subvention du Secrétariat interministériel aux affaires féminines, Information juridique communautaire a monté un atelier sur le droit familial. L'atelier fait fond sur le succès de notre publication, Le droit de la famille à l'Î.-P.-É., qui est disponible en mandarin, en arabe, en farsi, en espagnol, en vietnamien, en français et en anglais. L'atelier a été présenté en arabe, en mandarin et en anglais.

Le projet a vu le jour en 2019, mais l'atelier peut toujours être livré sur demande en anglais, en français, en arabe et en mandarin.