Getting Married

On PEI, you must be 18 years old to get married unless you have permission from your parents or from a court. No one under the age of 16 can get married.

In Canada, it is illegal to be married to more than one person at a time. It is also illegal to marry people closely related to you, such as a sibling or half-sibling (biological or adopted).

Both people must be mentally competent and able to understand the full consequences of marriage. If one person is not competent, the marriage cannot go forward. Mental competency is a medical decision, determined by doctors.

Same-sex marriage is legal in Canada and same-sex spouses are subject to the same rights and responsibilities as heterosexual spouses when it comes to marriage and the law.

Legal Documents and Marriage Commissioners

To get married on PEI, you must have a marriage license. Once one is issued to you, it is valid for three (3) months.

You may wish to be married in a religious institution, like a mosque or a church, or in a civil ceremony. For a secular ceremony you can look for a marriage commissioner—a secular person who can perform civil ceremonies—or request a civil ceremony from the provincial prothonotary.

Once your wedding is complete, you may wish to get a marriage certificate. Marriage certificates are the legal proof of marriage.

See More Info

Names

There is no law saying that a person must take his or her spouse's last name when marrying - this is a choice. When a person marries, they may keep their birth name, their current last name, use a combination name, or adopt their spouse's last name.

For example, when Morgan Smith marries Pat Jones, Morgan can choose to be called Morgan Smith, Morgan Jones, or Morgan Smith-Jones.

A person can change their mind and adopt their spouse's name or return to their birth name at any time after the marriage.

A person can use his or her birth surname for professional purposes and their married surname for all other purposes. However, it may be a good idea to have identification documents in one name only and to sign all legal documents in that name. A person who has taken their spouse's last name can continue to use that name after a separation and a divorce, and even after a remarriage to someone else. See More Info

Mariages

À l'Île-du-Prince-Édouard, il faut avoir 18 ans pour se marier, à moins d'avoir la permission de ses parents ou d'une cour. Personne n'a le droit de se marier sous l'âge de 16 ans.

Au Canada, il est illégal d'être marié à plus d'une personne à la fois. La loi interdit également d'épouser un proche parent, par exemple un frère ou une sœur, un demi-frère ou une demi-sœur, qu'ils soient biologiques ou adoptés.

Les deux personnes doivent être mentalement capables et comprendre pleinement les conséquences du mariage. Si l'une des personnes n'est pas mentalement capable, le mariage ne peut pas avoir lieu. La question de compétence mentale est une décision médicale prise par un médecin.

Au Canada, le mariage entre personnes du même sexe est permis par la loi. Les couples homosexuels et les couples hétérosexuels ont les mêmes droits et responsabilités en ce qui concerne le mariage et la loi.

Documents juridiques et commissaires aux mariages

Vous devez avoir un permis de mariage pour vous marier à l'Île-du-Prince-Édouard. Une fois reçu, le permis est valide pendant trois (3) mois.

Vous pouvez opter pour un mariage religieux, par exemple dans une église ou une mosquée, ou encore pour une cérémonie civile. Dans le cas d'une cérémonie civile, vous pouvez choisir un commissaire aux mariages, c'est-à-dire une personne laïque capable de célébrer les mariages civils, ou demander au protonotaire provincial de présider la cérémonie civile.

Après la célébration de mariage, vous voudrez peut-être obtenir un certificat de mariage. Un certificat de mariage constitue la preuve juridique de votre mariage.

En savoir plus

Noms

Aucune loi n'exige qu'une personne adopte le nom de famille de son partenaire après le mariage. Cette pratique est au choix du couple. Lorsqu'une personne se marie, elle peut garder son nom de naissance et son nom de famille original, utiliser un nom combiné, ou adopter le nom de famille de son partenaire.

Par exemple, si Camille Gallant épouse Max Arsenault, Camille peut choisir de se nommer Camille Gallant, Camille Arsenault, ou Camille Gallant-Arsenault.

On peut changer d'avis à n'importe quel moment après le mariage. Il est toujours possible d'adopter le nom de famille de son partenaire ou de reprendre son nom de famille de naissance.

On peut aussi choisir d'utiliser son nom de naissance pour des raisons professionnelles et son nom de famille conjugal à toutes autres fins. Dans ce cas, c'est une bonne idée de garder ses documents d'identification sous un même nom et de signer tous ses documents juridiques avec ce nom. Une personne qui a adopté le nom de famille de son partenaire peut continuer d'utiliser ce nom après une séparation ou un divorce, même si elle décide de se remarier à une autre personne. En savoir plus